Créer une place d’apprentissage

L’apprentissage de commerce dans une étude d’avocat offre aux jeunes une formation professionnelle solide ainsi que d’excellentes références pour leur future carrière professionnelle. La formation est complète et diversifiée. Les personnes intéressées par la formation sont aptes à travailler en équipe, sociables et responsables, et apprécient les tâches d’organisation. La fiabilité fait partie de leurs forces et les bonnes manières sont pour elles une évidence.

Les personnes en formation au sein des études d’avocat peuvent suivre les formations suivantes :

Aide-mémoires

Devenir une entreprise qui offre des formations commerciales
Aide-mémoire Groupe d’entreprises avocature
Modèles de formation pour les formations commerciales

Etapes pour créer une place d’apprentissage

  • Chaque étude d’avocat et chaque entreprise peut en principe former des personnes.
  • Il est tout d’abord important de s’assurer de la disponibilité et de la motivation de toutes les personnes concernées pour accueillir une personne en formation.
  • Une personne spécialisée, habituellement un collaborateur ou une collaboratrice du secrétariat, déclare être prête à initier la personne en formation au travail pratique. Il ou elle prend la responsabilité de la formation et de l’accompagnement de la personne en formation. La motivation pour transmettre le savoir et les techniques de travail est une condition essentielle.
  • Budgéter la place d’apprentissage et éventuellement demander l’autorisation nécessaire.
  • Décider de la branche de formation et d’examen qui sera proposée.
  • Obtenir une autorisation de former ainsi que des informations auprès de l’office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle de votre canton. Vous obtiendrez là-bas un formulaire de demande de formation.
  • Visite de votre étude d’avocat par un inspecteur des métiers. S’ensuivra alors la délivrance écrite de l’autorisation de former.
  • Programme de formation avocature : à élaborer à l’aide du dossier de formation et des prestations (DFP) de la branche Services et administration (S&A) et du catalogue d’objectifs évaluateurs du Groupe d’entreprises avocature.
    Pour le programme de formation Notariats de Suisse, se référer aux détails figurant sur le site Internet Notariats de Suisse.
  • Définir un formateur (auparavant appelé « maître d’apprentissage ») disposant de la formation correspondante ainsi que du certificat de compétence, et/ou d’une expérience pratique. Le formateur doit suivre le cours de formateur d’une durée de 5 jours auprès de l’office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle de votre canton.
  • Recruter les futures personnes en formation.
  • Elaborer le contrat d’apprentissage sur Internet. Vous trouverez le formulaire ici ou sur le site Internet de l’office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle de votre canton. Le contrat d’apprentissage rempli doit être imprimé en 3 exemplaires.
  • Faire signer le contrat d’apprentissage par la future personne en formation, les parents et le formateur, puis l’envoyer en trois exemplaires à l’office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle de votre canton.
  • S’inscrire à l’école professionnelle de commerce.