CI avocature | Organisation et déroulement

Les cours interentreprises sont une partie obligatoire de la formation initiale d’employé de commerce. Les personnes en formation du Groupe d’entreprises avocature suivent 3 jours de cours CI avocature en plus des 8 jours de cours CI S&A.

CI S&A8 jours de cours au total, divisés en 4 blocs de 2 jours, répartis sur les 3 années d’apprentissage.
Les CI S&A ont lieu dans le canton où se situe l’étude et sont organisés et donnés par la commission cantonale des cours de la CIFC Suisse.
CI avocature3 jours de cours CI avocature au total, à savoir un jour par année d’apprentissage (pour les stagiaires, 3 jours de cours par année de stage).
Les CI avocature sont organisés et donnés par le Groupe d’entreprises avocature. Veuillez tenir compte des documents importants suivants :
Programme de cours des CI avocature
Organisation et déroulement des CI avocature
Règles du jeu pour le cours CI avocature

Inscription CI avocature

Nous vous prions de nous envoyer par mail à l’adresse  

daniel.koenig@la-aa.ch l’un des deux documents suivants au format PDF :

Lieux des cours

Les CI avocature en Suisse romande sont donnés de manière centralisée à Lausanne à la Maison de la Communication, Avenue de Florimont 1, 1006 Lausanne.

Jour de cours

Pour permettre à toutes les personnes en formation de pouvoir participer aux CI avocature, indépendamment des jours d’école, ceux-ci ont toujours lieu le samedi. Les personnes en formation compensent le jour de cours en accord avec l’étude. Les jours de cours équivalent à du temps de travail.

Coût des cours

Des demandes de financement pour les CI avocature ont été déposées auprès des Fonds pour la formation professionnelle des Cantons de Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud. Sans subvention de la part de ces fonds, le cours sera facturé CHF 225.- à l’étude. Conformément à l’art. 32 LFPr et à l’art. 21 OFPr, les frais doivent être intégralement pris en charge par l’entreprise formatrice, tout comme les frais du dossier de formation et des prestations (CHF 120.-) ainsi que les éventuels frais de déplacement.

Absences

Veuillez tenir compte des règles du jeu pour le cours CI avocature. Une personne en formation empêchée de participer à un jour de CI avocature pour des motifs impérieux (maladie, accident) doit signaler son absence avant le début du cours à la directrice de l’Association pour l’apprentissage en étude d’avocat par téléphone au 079 503 48 20 ou par e-mail à daniel.koenig@la-aa.ch. L’information peut également être transmise par l’étude (entreprise formatrice).

Il n’est pas possible de garantir que le cours manqué puisse être rattrapé durant la même année d’apprentissage. En cas d’absence injustifiée, une contribution supplémentaire de CHF 150.- sera facturée pour le rattrapage du cours. Les absences, retards ou incivilités sont signalés à l’étude.